mardi 16 février 2016

Chronique : la vie est un arc-en-ciel (Cecelia Ahern)


Titre : La vie est un arc-en-ciel
Auteur : Cecelia Ahern 
Édition : J'ai lu 
Date de parution : 2007
Page : 409 
Prix : 6.90 euros






Synopsis : Sur les bancs de l'école, Rosie et Alex s'étaient juré de ne jamais se séparer. Leur existence bascule pourtant le jour où le jeune garçon déménage avec ses parents aux États-Unis. Cet éloignement forcé sera le premier d'une longue série d'imprévus, comme seule la vie sait en réserver, et les deux " amis " devront apprendre à y faire face. Au fil de leur correspondance, les non-dits et les rendez-vous manqués se devinent... Serait-il possible qu'au plus profond d'eux-mêmes, Rosie et Alex pensent toujours à leur vieux serment ? Mais si parler d'amour est une chose, trouver le moment opportun, dans une vie qui les dépasse, en est une autre... Un roman pertinent et tendre, où les aléas de la vie et les devoirs qu'elle impose sont, comme souvent, autant d'obstacles pour (re)connaître l'amour !


Avis : Un roman que j'ai découvert par hasard lors de la lecture d'un blog. Je n'avais jamais entendu parler de ce livre mais je me suis dis pourquoi pas. Je me suis donc achetée le livre et là, surprise en recevant ma commande Gilbert Joseph, c'est un roman épistolaire
Généralement c'est un genre que j’apprécie beaucoup, je trouve ça agréable et original.

Ici le genre épistolaire m'a au cours de lecture un peu lasser... Lorsque je suis arrivée au milieu du roman, je me suis dit que le genre épistolaire ne me permettait pas de ressentir d'émotion. Je trouvais que ça créer une certaine distance entre les personnages et moi. Mais je me suis accrochée et j'ai bien fait car vers le dernier quart du roman j'ai eu les larmes aux yeux. Donc le ressentie que j'avais en milieu de lecture c'est complétement évaporé par la suite et c'est un point positif. 
Je trouve que l'histoire n'a rien de nouveau, un amour entre deux meilleurs amis que la vie sépare, c'est du déjà vu. Mais comme la romance est épistolaire cela donne un gros plus au livre. Ça fait son originalité, mais pour certain cela peut aussi faire le gros point noir du roman. 

Les personnages sont vraiment attachants, tous autant qu'ils sont. Rosie et un bout de femme que la vie n'a pas gâtée mais elle s'en sort coûte que coûte. Alex lui est touchant, tout au long du roman c'est comme ça que je le qualifiais, je n'avais pas d'autre adjectif qui me venait en tête. Pour moi Axel est un personnage qui ne pourra que vous plaire. Dans ce roman tout y est : une meilleure amie un peu fofolle, un mari qui nous exaspère, une famille soudée,... 
Bref tout est là pour nous faire apprécier cette lecture.

Un coup de cœur !! 

Ma note : 18/20

Où le trouver : -chez votre libraire 
        - Amazon
                 -Gibert Joseph

3 commentaires:

  1. Coucou, j'ai vu le film grâce aux deux acteurs principaux que j'adore, et comme se film m'a touché, je suis allé voir et j'ai vu que c'était tiré du livre. Tu m'as donné envie de le lire encore plus :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou, je n'ai pas vu le film mais je pense le faire au plus vite !!!
      Si tu aimes le style épistolaire franchement fonce, tu ne pourras qu'aime.
      J'ai lu ce livre il y a maintenant bien 2 mois et j'y repense encore souvent, il m'a vraiment touché et je pense (tout du moins j’espère) que ça sera pareil pour toi :)

      Supprimer
    2. C'est ce que je vais faire et puis pour le prix, ça coûte rien d'essayer ;)

      Supprimer