dimanche 8 mars 2015

Chronique : Envol pour le paradis (Jean-Marie Defossez)

Titre : Envol pour le paradis 
Auteur : Jean-Marie Defossez 
Edition : Bayard jeunesse 
Date de parution : 2014
Page : 196
Prix : 11.90 euros 





SynopsisEn 1942, Adolf Hitler règne sur l'Allemagne en maître incontesté. Pourtant, Arthur, un jeune paysan du sud du pays, a été si bien protégé par ses parents qu'il ignore tout du nazisme. Obligé d'intégrer un camp des Jeunesses hitlériennes, le voici projeté au coeur du système. Résistera-t-il longtemps à l'endoctrinement ? D'autant qu'on lui propose de réaliser son plus grand rêve : devenir pilote d'avion.


Avis : J'adore l'histoire, et plus particulièrement durant cette période. La guerre de 39-45 est réellement intéressante et ce livre peut permettre aux jeunes, aux ados, de s'intéresser à cette seconde Guerre Mondiale. 
Tout d'abord c'est une lecture très rapide. J'ai trouvé que l'auteur avait introduit une bonne histoire pour pouvoir parler des JH (Jeunesse Hitlérienne).
 Le personnage d' Arthur ne m'a pas déplu. On peut très bien observer son changement de comportement durant tout le livre.
L'aviation est très présente dans ce livre et c'est un bon point on est complètement pris dans cet univers. 

Ce que j'ai préféré dans ce roman est le récit historique à chaque début de chapitre (un court texte pour nous replacer dans le contexte historique). 
J'ai par contre eu plus de mal avec certains passages que je ne trouve pas totalement abouti, sur sa première amitié par exemple. On arrive cependant à bien imaginer l'endoctrinement de ces jeunes dans ce roman, l'auteur a réussi je trouve à nous faire passer un message fort. 

Un mot de fin : J'ai apprécié dans ce roman les différents passages historiques (début de chapitre) et le fait que l'auteur ait réussi en très peu de pages à nous montrer l'endoctrinement dans les JH. Je pense que ce livre devrait être plus connu des ados ou des plus jeunes pour qu'ils s'intéressent davantage à l'histoire. 

Ma note : 15/20 

Acheter ce livre : -chez votre libraire ! 
                             -amazon

mardi 3 mars 2015

Chronique : Je l'aimais (Anna Gavalda)

Titre : Je l'aimais
Auteur : Anna Gavalda
Edition : J'ai lu
Date de publication : 2005
Nombre de page : 155
Prix : 5 euros 
















Synopsis : "On biaise, on s'arrange, on a notre petite lâcheté dans les pattes comme un animal familier. On la caresse, on la dresse, on s'y attache. C'est la vie. Il y a les courageux et puis ceux qui accommodent. C'est tellement moins fatiguant de s’accommoder..." 

A-t-on le droit de tout quitter, femme et enfants, simplement parce que l'on se rend compte - un peu tard - que l'on s'est peut-être trompé ? Adrien est parti. Chloé et leurs deux filles sont sous le choc. Le père d'Adrien apporte à la jeune femme son réconfort. À sa manière : plutôt que d'accabler son fils, il semble lui porter une certaine admiration. Son geste est égoïste, certes, mais courageux. Lui n'en a pas été capable. Tout au long d'une émouvante confidence, il raconte à sa belle-fille comment, jadis, en voulant lâchement préserver sa vie, il a tout gâché

Avis : J'ai lu beaucoup de mauvaises presses sur ce livre, peu de monde l'a apprécié. Sur livraddict par exemple sa moyenne est de 12.6... Avec beaucoup de commentaires disant que ce livre était ennuyant, avec peu d’intérêt, ... J'ai quand même voulu laisser sa chance à se livre et je me suis donc plongée dans ce court roman. Et c'est une grosse surprise pour moi.

J'ai trouvé la façon de mettre en place l'histoire très bien. Comme le livre est court je trouve qu'on ne perd pas notre temps, on n'a pas le temps de s'ennuyer réellement. Je me suis laissée porter par cette histoire qui m'a touché. Pendant toute l'histoire j'avais l'impression d’être avec eux moi aussi sur un canapé en train de les écouter parler. J'ai trouvé tout simplement cette histoire émouvante. 

Beaucoup ont critiqué le fin, en disant que pour eux elle n'avait aucun sens, je l'ai moi au contraire trouvé parfaite. Il n'en fallait pas plus, elle m'a je pense fait aimer le livre encore plus. C'est une fin qui a sa place dans ce roman. 

un mot de fin : Vous l'avez donc compris j'ai adoré ce livre, je dirais presque que c'est un coup de coeur. Il m'a peut etre manqué un petit quelque chose, la chose qui change tout pour qu'il le soit, mais je n'arrive pas à savoir quoi. Il a été pour moi une belle découverte, et n'hésitez plus, lisez-le il n'est pas long, pas prise de tête. Entre deux grosses lectures il est parfait. 


Ma note : 18/20


acheter ce livre :  - chez votre libraire ! 
                     - amazon 
                            Gibert Joseph












lundi 2 mars 2015

Chronique : Lune mauve -la disparue- (Marilou Aznar)

Titre : Lune Mauve
Tome : 1- La disparition 
Auteur : Marilou Aznar 
Edition : Casterman
Date de publication : 2013
Nombre de page : 416
prix : 15 euros 












Synopsis : Un seul coup d’œil m'avait suffi pour constater que j'étais la fille la plus mal fagotée du bahut. Moi Séléné Savel, a Dacourt, le lycée le plus snob de paris ? je m'y donnais autant de chance de survie qu'une souris lâchée dans un enclos de chats affamés ! j'étais plongée dans mes pensées moroses lorsqu'une élève me bouscula. Là ou elle m'avait touchée, la peau me démangeait d'une vibration électrique. Un visage s'insinua dans mon esprit, celui d'un inconnu aux iris aussi vert et froids que ceux d'un serpent, puis il s’effaça aussitôt? Je retins ma respiration. ma nouvelle vie était sur le point de commencer. Son destin est plus grand que notre monde.


AvisPour tout vous dire cela fait un petit moment que j'ai ce livre dans ma bibliothèque ( au moins 2 ans), aux premiers à bord il ne me donnait pas envie du tout. J'ai donc repoussé cette lecture pendant un long moment. Je pense que cela est dû à plusieurs petites choses : tout d'abord je trouve la couverture complètement ratée ... autant j'adore le dos (4e de couverture) mais je n'ai pas du tout accroché avec cette couverture. Je sais pourtant qu'il ne faut pas juger un livre à sa couverture mais dans ce cas-là je n'ai pas pu m'en empêcher.
voici la 4eme de couverture, n'est-elle pas plus jolie ? 
Après la couverture le résumé m'a posé un problème. Un résumé doit attirer, donner envie aux lecteurs de lire le livre et pour ma part ici le résumé n'a pas fait son job, à aucun moment je l'ai trouvé "intrigant", il ne m'a pas donné l'envie de lire la suite. 

Passons maintenant à l’intérieur du livre, son histoire. Ce que j'ai pensé de ce livre. 
J'adore les livres qui a chaque chapitre commencent par une citation !
 "fuis le mensonge, il empoisonne le cœur" 
le livre des T'sent 
Cette citation m'a suivie tout le livre, elle est tellement vraie, c'est un premier aspect que je trouve agréable dans ce livre.

 J'ai passé une agréable lecture avec ce livre; dans un premier temps lorsque nous nous trouvons dans un passage sans trop d'action le livre est quand même prenant. L’histoire est bien écrite pas d’incompréhension majeure. La première chose qui m'a plus (après les citations en début de chapitre) c'est les descriptions des paysages bretons, je ne suis jamais allée en Bretagne mais je pouvais assez vite m'imaginer cette atmosphère si particulière de la Bretagne. Je n'avais qu'une envie lors de ma lecture être dans ces champs. 
Par la suite l'univers du lycée est quand même bien réaliste, étant moi-même encore au lycée je pouvais très rapidement imaginer les différents groupes d’élevés qui sont présents dans ce roman. L'auteur a ici été assez proche de la réalité ce qui facilite ici l'accroche. 

Ensuite le monde fantastique créé par Marilou Aznar est prenant, il nous emporte très facilement. Nous sommes vite pris dans cet univers fantastique qui est réellement bien trouvé et qui nous donne envie d'en connaitre encore davantage dans le second tome. En espérant que ce monde parallèle soit approfondi. 

Le point négatif de ma lecture est dû au personnage principal (Séléné), je n'ai tout simplement pas accroché avec elle, je l'ai trouvé plus qu'égoïstes. je dois quand même avouer qu'à la fin du roman j'ai commencé à m'attacher à elle, au chapitre 33 à peu près... Ce qui peut être un point positif car si elle reste comme ça dans les tomes suivants je pense accrocher davantage  avec l’histoire.  

un mot de fin :  J'ai donc bien aimé ce livre sans que celui-ci soit un coup de cœur je lirais la suite avec plaisir et surtout avec hâte. Dites-moi si vous avez lu le livre et qu'en avez-vous pensez ? 

Ma note : 16/20   



acheter le livre :  -chez votre libraire ! 
                            -Amazon
                     -Gibert Joseph