mardi 4 août 2015

Chronique : Matt Smith, #1 (Stéphanie Vernet)


Titre : Matt Smith, A la croisée de 2 mondes (tome 1) 
Auteur : Stéphanie Vernet 
Edition : Bookelis 
Date de parution : octobre 2014
Page : 244
Prix : 16.50









*Je tiens tout d'abord à remercie Stéphanie Vernet pour l'envois de son livre (page Facebook : ici), je tiens tout d'abord à m'excuser du retard que j'ai pris pour lire ce roman et de la sortie tardive de ma chronique.*


Synopsis :  Matt est un magicien de 15 ans, sans problèmes, qui vit une vie paisible en Écosse. Mais le jour où son père est mystérieusement enlevé, sa vie va être bouleversée. Les vampires, ennemis jurés des magiciens, commencent à le traquer sans relâche. Matt doit alors s’entraîner sans cesse pour repousser les assauts de ses ennemis. Il mène alors une double vie entre ses amis de Queen’s College auxquels il cache sa véritable identité et ses combats nocturnes contre les vampires, aidé par ses amis magiciens. Déjà si jeune il doit faire face à des dangers venus d’une autre planète. Celle à laquelle il appartient : Éclat d’Étoile. Sur Terre, les humains ne s’imaginent pas que leur monde est en train de changer. Matt Smith est d'ores et déjà à la croisée de deux mondes …



Avis : Un premier tome qui m'a tout simplement bluffé, une histoire entrainante qui vous captivera dès l'ouverture du livre. Une intrique qui vous tient en haleine. (Attention : ce livre est très jeunesse, si vous n'accrochez pas en temps normal aux romans plus ciblés pour les jeunes je ne pense pas que vous accrocherez à ce livre. Moi ce n'est pas quelque chose qui me dérange plus que ça donc pas de problème de ce côté-là)

L'histoire est bien menée, l'aspect magique du romain est présent tout au long du récit. Ce qui est un gros point positif. Je voulais de la magie et j'en ai eu. L'auteure a réussi à nous ajouter un petit plus qui fait tout le charme du roman et son originalité, elle a réussi à mêler avec brio des vampires et des magiciens. C'est vraiment un aspect du livre qui m'a plu le fait que ces deux mondes se croisent et se complètent pour donner une intrigue captivante. Il y a des rebondissements fréquaments ce qui nous permet à nous lecteurs de ne pas avoir de temps mort et donc ne pas nous ennuyer 
L'histoire est si je peux dire addictive, on a envie de connaitre la suite et surtout d'en avoir plus. Et c'est l'un des points négatifs que j'ai pu relever. J'aurais aimé une histoire plus détaillée, moins rapide. Je trouve que les solutions arrivent trop vite pour Matt, lors d'actions importantes j'aurais préféré que l'auteure s'attarde plus longtemps sur les scènes, qu'elle prenne plus son temps pour nous d'écrire les actions. Que l'on est moins l'impression qu'il fallait les expéder.
J'aurais tout simplement aimé que le roman soit plus long pour que l'auteure puisse rallonger ses scènes d'action.  
En ce qui concerne la fin, je me doutais depuis déjà plusieurs chapitres du dénouement de l'histoire mais cela ne m'a pas dérangé et m'a au contraire donné encore plus l'envie de connaitre la suite. 

Du côté des personnages j'ai adoré Matt, c'est un ado attachant qui essaie de s'intégrer dans un monde qui n'est pas le sien. Il est toujours là pour aider ses amis, sa famille, tout simplement les gens qu'il aime. 
Lorsque j'ai découvert Sheryl au début du roman, j'ai eu beaucoup de mal. Sa curiosité était trop présente et quelquefois même maladive, mais au fur et à mesure que l'histoire avance on apprend à l'apprécier. Elle évolue et laisse place à une fille qui nous est agréable. 

Un roman dont j'ai hâte de lire la suite, et qui a été dans l'ensemble une belle découverte


Ma note : 16/20

Où le trouver : - chez votre libraire
                        - Amazon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire