mardi 3 mars 2015

Chronique : Je l'aimais (Anna Gavalda)

Titre : Je l'aimais
Auteur : Anna Gavalda
Edition : J'ai lu
Date de publication : 2005
Nombre de page : 155
Prix : 5 euros 
















Synopsis : "On biaise, on s'arrange, on a notre petite lâcheté dans les pattes comme un animal familier. On la caresse, on la dresse, on s'y attache. C'est la vie. Il y a les courageux et puis ceux qui accommodent. C'est tellement moins fatiguant de s’accommoder..." 

A-t-on le droit de tout quitter, femme et enfants, simplement parce que l'on se rend compte - un peu tard - que l'on s'est peut-être trompé ? Adrien est parti. Chloé et leurs deux filles sont sous le choc. Le père d'Adrien apporte à la jeune femme son réconfort. À sa manière : plutôt que d'accabler son fils, il semble lui porter une certaine admiration. Son geste est égoïste, certes, mais courageux. Lui n'en a pas été capable. Tout au long d'une émouvante confidence, il raconte à sa belle-fille comment, jadis, en voulant lâchement préserver sa vie, il a tout gâché

Avis : J'ai lu beaucoup de mauvaises presses sur ce livre, peu de monde l'a apprécié. Sur livraddict par exemple sa moyenne est de 12.6... Avec beaucoup de commentaires disant que ce livre était ennuyant, avec peu d’intérêt, ... J'ai quand même voulu laisser sa chance à se livre et je me suis donc plongée dans ce court roman. Et c'est une grosse surprise pour moi.

J'ai trouvé la façon de mettre en place l'histoire très bien. Comme le livre est court je trouve qu'on ne perd pas notre temps, on n'a pas le temps de s'ennuyer réellement. Je me suis laissée porter par cette histoire qui m'a touché. Pendant toute l'histoire j'avais l'impression d’être avec eux moi aussi sur un canapé en train de les écouter parler. J'ai trouvé tout simplement cette histoire émouvante. 

Beaucoup ont critiqué le fin, en disant que pour eux elle n'avait aucun sens, je l'ai moi au contraire trouvé parfaite. Il n'en fallait pas plus, elle m'a je pense fait aimer le livre encore plus. C'est une fin qui a sa place dans ce roman. 

un mot de fin : Vous l'avez donc compris j'ai adoré ce livre, je dirais presque que c'est un coup de coeur. Il m'a peut etre manqué un petit quelque chose, la chose qui change tout pour qu'il le soit, mais je n'arrive pas à savoir quoi. Il a été pour moi une belle découverte, et n'hésitez plus, lisez-le il n'est pas long, pas prise de tête. Entre deux grosses lectures il est parfait. 


Ma note : 18/20


acheter ce livre :  - chez votre libraire ! 
                     - amazon 
                            Gibert Joseph












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire